Banner
Spécial élections européennes
This is my site Ecrit par Serge CLAVERO. on 12/05/2014 – 10:32

Je ne vais pas vous dire pour qui voter. Tout juste : « votez » …  si je puis me permettre.

« Pour qui ? »  est une autre affaire. Mais « pour quoi ? » n’est pas forcément plus simple.

D’abord, les structures de l’Europe sont, reconnaissons-le, plutôt complexes. Ensuite il s’agit d’un OPNI – un objet politique non identifié, sans réel précédent dans l’histoire. Aura-t-il un avenir ? Je cois qu’il serait très dommageable d’y renoncer – en dépit des insuffisances qui ne cessent de nous irriter, notamment l’insuffisance de démocratie.

Alors, comme je ne suis pas spécialement bien placé pour vous éclairer, je me permets de vous offrir ce petit bijou de précision concocté par le Magazine de la Rédaction de France Culture. Beaucoup de choses sont dites, très bien exposées et je ne vois pas ce que je pourrais apporter de plus ?

Voyez le dossier complet sur ce lien.

L’audio est également accessible :

 

Peut-être cette approche « didactique » n’est-elle qu’autodidacte tout court. Peut-être faudrait-il s’engager, prendre parti ? Peut-être …

Il reste que le Parlement Européen a de plus en plus de pouvoir, que le choix que nous ferons des euro-députés ne sera pas neutre – ni pour nos vies quotidiennes, ni pour les choix importants en cours et à venir. Et ne pas voter me semble un choix qui laisse plus de place aux enragés.

Bonne lecture, bonne réflexion … et bon vote !

 

Classement  

Laisser un commentaire