Banner
Emmanuel Todd : le retour !
This is my site Ecrit par Serge CLAVERO. on 02/10/2012 – 08:34

Parfois nous sommes fatigués. Tout se complique sans fin et nous sommes bombardés d’informations sensationnelles. Il nous faudrait trois ou quatre vies simultanées pour les digérer. Alors parfois aussi il y a une éclaircie, quelqu’un qui parle sans détour et qui explique au contraire que tout est simple.

Parfois ce quelqu’un s’appelle Marine Le Pen et il suffit de gratter un peu sous le vernis renouvelé du FN pour redécouvrir que la système Le Pen est au mieux un système fermé, hostile à la modernité et à l’inévitable fluidité de ce monde qui a plus besoin de solidarité que de division. Au pire … nous n’insisterons pas…

Parfois ce quelqu’un s’appelle Jean-Luc Mélenchon. On peut être d’accord avec ses aspirations sociales et démocratiques- on peut douter du réalisme du rapport de forces que leur mise en place pré suppose – on peut aussi – (mais ce n’est que mon avis) trouver ses solutions simplistes.

Parfois, donc, Emmanuel Todd. L’intérêt avec Todd c’est qu’il s’est assez peu trompé. Il avait prévu la chute de l’URSS et le déclin de l’empire américain, les printemps arabes. A présent que s’est (pour un temps ?) éloignée sa bête noire Sarkozy, Tood reprend la parole pour nous expliquer la crise. Un de plus, me direz-vous ? Oui, si, on veut. Il reste que la clarté de son exposé est saisissante. Donc, utile et agréable de lire sur ce lien le billet que Reporterre lui a consacré suite à une interview sur Le Point. Si çà ne rassure pas, çà détend.

Classement  

Laisser un commentaire