Banner
GLOCAL : Les jardins … pour souffler un peu
This is my site Ecrit par Serge CLAVERO. on 16/01/2012 – 12:13

Le jardin, pour moi qui l’aborde avec la naïveté d’un border liner de la nature, c’est aussi une vision du monde. Ce qu’il représente à cette minuscule échelle est un reflet de l’univers, le mystère de la vie silencieuse des plantes, les étranges colonies d’insectes incroyablement diversifiés, surprenants, multicolores – et parfois dévastateurs aussi. La lune et les astres sont là aussi qui président à la réussite des plantations. Et là aussi finissent les déchets de nos légumes et les feuilles de l’automne dans le compost.

Patience, effort lent qui a peu à voir avec les performances olympiques mais qui parfois vous épuisent bien avant l’heure de la pause, entêtement des uns (les taupes) et des autres (les abeilles), patiente extraction des arrosoirs avec le puits qui va chercher l’eau tout au fond de ses 10 mètres de chaîne.

Bref, je vous parle d’un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître : eux sont enfin libérés d’une autre chaîne : celle d’un travail astreignant et pas toujours enthousiasmant (mais parfois oui), les déplacements dans les embouteillages, le travailler plus pour gagner moins ou juste pour éviter d’être virés… Tout cela, vous connaissez.

Alors le jardin c’est un monde à part. Evidemment tout le monde n’aime pas çà… ou comme moi n’est pas très doué. Mais pour ceux qui aimeraient disposer d’un jardin même en centre ville le gratuit Metro nous a livré un petit article qui renvoie à un site de rencontre qui sort de l’ordinaire :

Jardiniers, propriétaires récoltez les fruits…et les légumes de votre rencontre! Savez vous planter chez nous est un concept gagnant-gagnant basé sur l’échange, la convivialité, l’amour du jardinage et les joies du potager.

Le lien URL est http://www.plantezcheznous.com

Voilà. C’était pour mettre un peu de printemps dans cet hiver qui est plus rude par les mauvaises nouvelles que par le climat qui nous épargné jusqu’ici les grands froids – réchauffement climatique oblige…

Classement  

Mots-clés :

Laisser un commentaire