Banner
La crise et ses miracles : l’écologie ne doit pas faire les frais de la crise
This is my site Ecrit par Serge CLAVERO. on 28/10/2011 – 14:59

 La crise, il faut bien en parler ici aussi. Pour ne pas rester ébahis par la fougue salvatrice de nos dirigeants, un article d’Alternatives Economiques – sur ce lien – est toujours salutaire.

Concernant plus particulièrement l’objet de notre site, on lira en fin de cet article de Christian Chavagneux en guise de conclusion :

« Rien dans l’accord ne mentionne que l’austérité généralisée est une impasse pour l’Europe et que la coordination des politiques budgétaires européennes pourrait également prendre la forme d’actions de relances coordonnées en cas de besoin. Une Europe de l’après crise se dessine, qui refuse l’endettement public par principe, promet une rigueur de long terme tout en assurant qu’en cas de panique financière, on fera toujours tout pour sauver les banques. Même si le fait de sauver les financiers – et les Etats comme la Grèce – de leurs propres irresponsabilités est de fait un impératif, il est difficile de croire que ce genre de projets pourra susciter l’engouement des populations européennes. »

Ce point de vue se précise pour nous avec un autre article de la même revue signé cette fois Guillaume Duval (ce lien) qui rappelle que l’écologie ne doit pas faire les frais de la crise.

« Si aujourd’hui, la France et l’Europe risquent de retomber dans la récession c’est certes parce que les Européens ont très mal géré la crise grecque depuis deux ans, mais c’est aussi et surtout parce que les prix du pétrole et des matières se sont remis à augmenter avec la reprise de l’économie mondiale. La France et l’Europe ne pourront pas sortir durablement de la crise s’ils ne diminuent pas très vite leur dépendance à l’égard du pétrole, du gaz et des autres matières premières qu’ils importent. »

Nous y reviendrons plus largement à propos du livre déjà cité de Tim Jackson « Prospérité sans croissance ».

… A suivre !

Classement  

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire