Banner
Réunir ce qui est épars…
This is my site Ecrit par Serge CLAVERO. on 25/07/2011 – 17:02

La dénonciation et l’indignation sont vitales. La révolte et la liberté de pensée, la dignité des citoyens – ne doivent cependant pas aller jusqu’à rejeter toutes les forces et les initiatives dans le monde « capitaliste ».

Depuis plusieurs années il y a dans le domaine de l’énergie un phénomène Google. Google est notamment en train d’investir 5 milliards de dollars pour la construction de lignes de raccordement d’éoliennes offshore. Mais surtout cette compagnie s’est lancée dans un programme RE<C (énergies renouvelables moins chères que le carbone). Voir lien

Aujourd’hui, alors qu’a lieu un débat national sur l’énergie et la politique économique, Google a franchi une nouvelle étape en publiant un rapport et un site web interactif (lien) qui offrent une des évaluations les plus complètes jamais réalisées sur l’impact économique de l’innovation dans les technologies d’énergie propre

Certes, l’objectif est industriel et capitalistique. Il n’en reste pas moins intéressant d’examiner de près ce projet qui comporte de multiples prolongements mais dont l’idée centrale est que les énergies renouvelables bon marché seront à la source du rebond économique des USA et de l’Europe.

Au lieu de se concentrer sur les moyens de rendre les combustibles fossiles plus chers grâce à la mise en place d’une politique climatique, Google pense que les Etats-Unis devraient se concentrer sur la baisse du prix de l’énergie propre grâce à l’innovation technologique.

Google est rejoint par divers groupes comme l’American Energy Innovation Council, l’American Enterprise Institute, le Breakthrough Institute, le Brookings Institution et bien d’autres qui ont demandé au gouvernement fédéral d’augmenter ses investissements dans la R&D sur l’énergie.

Il ne devrait pas nous échapper que les Etats Unis, parfois prompts à se lancer sur de fausses pistes comme l’école de Chicago ou un interventionnisme périlleux, sont aussi capable de se remettre vigoureusement en question. Ces informations complètent notre précédent article et donnent des USA une image qui ne se réduit pas loin s’en faut au Tee Party. Est-ce naïf? Les bonnes nouvelles sont tellement rares…

Classement  

Une Reponse »

  1. [...] http://dtwin.org/WordDD/2011/07/25/reunir-ce-qui-est-epars/ [...]

Laisser un commentaire