Banner
Le soleil n’est pas mort … sauf en France!
This is my site Ecrit par Serge CLAVERO. on 28/04/2011 – 18:54

  Alors qu’en France, de revirements en moratoires et en réduction des aides, l’essor de l’industrie photovoltaïque est compromis, les USA notamment poursuivent un développement qui pour passer inaperçu pourrait nous surclasser très rapidement dans le mix de solutions énergétiques du futur. Encore une fois, les leçons de Fukushima restent à tirer.

 PV-TECH – éditeur du magazine PHOTON cité plus bas – semble un site regroupant les industriels du photovoltaïque. Comme souvent aux USA les lobbies font leur propre promotion. Néanmoins leur expertise n’est pas forcément à rejeter.

Voici la traduction d’un l’article dont l’original est disponible sur ce lien proposé par l’ambassade de France à Miami.

Photon International estime que la production de cellules solaires pourrait s’accroître de 80% à 67GW en 2011

L’enquête Photon porte sur les 10 producteurs majeurs de cellules c-Si. L’enquête annuelle sur les fabricants de cellules publiée en Mars 2011 met en évidence une augmentation significative de la production de cellules solaires qui pourrait se traduire par de nouvelles capacités de croissance de 80% en 2011 et atteindre une capacité globale d’environ 67GW. Cela vient à la suite du communiqué des chiffres de production de cellules atteignant 27.2GW en 2010, en hausse de 118%, comparativement à 12.5GW produite en 2009.
 
« Tout ce dont on a besoin pour augmenter rapidement la part de l’énergie solaire dans le bouquet énergétique global est un niveau de financement modeste et durable », a noté Michael Schmela, rédacteur en chef de Photon International. « Aujourd’hui, les grandes centrales PV des services publics  peuvent déjà produire de l’électricité à environ 15 centimes d’euro le kWh en Allemagne – le niveau de tarif de rachat de la puissance éolienne offshore. Dans le sud de l’Italie, les tarifs de seulement environ 12 centimes d’euro par kWh sont requis pour les systèmes photovoltaïques à grande échelle, plutôt que les 33 centimes d’euro payés aujourd’hui.  »
 
Selon la publication, le 27.2GW de cellules photovoltaïques produites en 2010, sont à peu près équivalents à 27 réacteurs nucléaires standard. L’électricité photovoltaïque produite annuellement par ces cellules serait d’environ 27TWh.
 
« Comme les gouvernements repensent leurs stratégies d’approvisionnement énergétique à la lumière de l’accident terrible de la centrale nucléaire de Fukushima, ils doivent regarder au-delà du gaz et du vent, de s’assurer qu’ils intègrent ainsi l’énergie solaire dans leur scénario alternatif », a ajouté Schmela.
 
Un total de 199 sociétés étaient inscrites à l’enquête. Cependant la publication a noté dans le rapport imprimé que les doublons dus à l’externalisation ont été identifiés après la collecte des données, et les données de l’entreprise ont encore été examinées en profondeur pour réduire les double emplois dans le rapport final, qui comprend les producteurs de cellules à couches minces c- Si

Classement  

Une Reponse »

  1. [...] http://dtwin.org/WordDD/2011/04/28/le-soleil-nest-pas-mort-sauf-en-france/ [...]

Laisser un commentaire