Banner
Le solaire thermique
This is my site Ecrit par Serge CLAVERO. on 29/11/2010 – 20:28

Bien des discussions sur le développement ambitionnent de se situer au dessus des technologies – comme on se situe parfois au dessus des partis en politique.

Néanmoins l’expérience montre que la passion des technophiles (il en faut !) n’est jamais qu’endormie.

Ainsi, autour du projet DESERTEC (voir nos précédents articles et la veille technologique) certains s’insurgent contre l’installation de milliers de panneaux photovoltaïques dans le désert subsaharien- ils leur préfèrent les solutions du solaire thermique – pour simplifier : des turbines entraînées soit par la vapeur soit par l’air chaud obtenus par concentration de l’énergie solaire. Le solaire thermique offre en effet de gros avantages en termes de régularité de la puissance délivrée – voire son stockage. C’est d’ailleurs cette technologie qui est prévue à ce jour pour Desertec. On peut penser aussi que le recyclage des panneaux solaire posera des problèmes environnementaux – voire que l’entretien des panneaux sur de grandes installations sous des climats extrêmes posera des questions spécifiques.

Néanmoins le solaire électrothermique est en recul. Son seuil de rentabilité est trop élevé (au moins 20 Mw), ses conditions d’installation sont contraignantes, son coût est d’autant moins concurrentiel que les Chinois produisent aujourd’hui des cellules photovoltaïques de plus en plus performantes à des prix de plus en plus bas.

Pour en savoir plus, excellent article relayé par le Consulat français de San Francisco (en anglais). 

Encore faut-il être prudents : les informations aux USA (mais ici aussi) ne sont pas toujours neutres – en l’occurrence il s’agit me semble-t-il d’un groupe fournisseur de centrales photovoltaïques (mais l’analyse est très claire et précise).

Classement  

Laisser un commentaire